Stop aux emballages plein de vide et suremballages : les marques ont répondu ! Et ensuite ?

Écoutez Le Focus de So Sweet Planet

 

Transcription du podcast :

Comme le mentionne l’association foodwatch sur son site : « La pratique est trop courante : dans les rayons des supermarchés, on trouve des emballages de produits démesurément grands et on a souvent le sentiment de se faire avoir en les ouvrant, quand on constate que la quantité d’aliment présente est bien moindre que ce que laissait penser le packaging.

Si le vide permet parfois de protéger un aliment lors de son transport ou de mieux préserver sa qualité, trop d’emballages contiennent un vide inutile. Cette pratique, qui manque sérieusement de transparence, est une aberration pour l’environnement et contrevient directement aux efforts urgents que doivent faire les industriels pour réduire leurs déchets et limiter l’impact de leur production sur la planète.

Concrètement, un emballage trop volumineux pour une petite quantité d’aliment, c’est une forme de suremballage, avec des effets néfastes sur le climat, la biodiversité, les ressources planétaires et même la santé humaine. »

Alors fin juin, les associations foodwatch et Zero Waste France lançaient l’alerte en donnant 30 jours à 5 marques de l’industrie agro-alimentaire pour mettre fin aux emballages « plein de vide » et au suremballage : ce délai est désormais écoulé, quel est le bilan ?

foodwatch et Zero Waste France annoncent que les 5 marques ont répondu mais d’après ces associations, seule une, Daco Bello, s’engage sérieusement alors que les autres – auraient surtout fourni des arguments techniques sans engagement concret à changer l’emballage du produit épinglé.

Pour foodwatch et Zero Waste France, ces entreprises doivent aller plus loin.

15 000 personnes se sont déjà associées à la mise en demeure des deux associations afin de mettre la pression aux industriels et leur action a déjà été largement relayée par la presse. 

foodwatch et Zero Waste France annoncent vouloir poursuivre le dialogue en répondant aux courriers de ces marques et les mettre face à leurs contradictions avec un objectif : recentrer la discussion sur leurs demandes en pointant du doigt l’existence de produits similaires plus remplis dans les rayons.

Les deux associations ont transmis le dossier à la répression des fraudes afin – précisent-elles- qu’elle le traite au regard de la loi, mais aussi qu’elle lance une enquête bien plus large sur les produits « plein de vide » de nos supermarchés. »

Vous trouverez les liens pour lire et signer la pétition et pour en savoir plus sur cette action dans le texte de ce podcast, vous trouverez aussi le lien vers le podcast de So Sweet Planet que j’avais consacré à l’association foodwatch en 2020 avec l’interview de Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France.

Foodwatch est une organisation à but non lucratif qui se bat pour une alimentation sans risque, saine et abordable pour tous et toutes. Ils militent pour plus de transparence dans le secteur alimentaire et défendent notre droit à une alimentation qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement.

 

Pétition sur le site de foodwatch

En savoir plus :

« Suremballage : Zero Waste France s’asocie à foodwatch pour interpeller 5 grandes marques de l’industrie agroalimentaire » (27 juin  2023, sur le site de Zero Waste France)

Écouter le podcast de So Sweet Planet consacré à l’association foodwatch avec l’interview de Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France

 

So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants !

Merci de soutenir mon travail sur Patreon

(à partir de 3 euros par mois)

 

 

Retrouvez Le Podcast de So Sweet Planet sur

et sur toutes les applis de podcasts

Partager sur Facebook
Partager avec Whatsapp
Partager avec Telegram
Partager sur LinkedIn
Partager par mail
So Sweet Planet sur Bluesky
Partager avec Mastodon
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial