Mode, l’une des industries les plus polluantes du monde. Mieux comprendre pour mieux consommer !

 

Rencontre avec Catherine Dauriac pour son livre Fashion. Fake or Not ? (Tana éditions).

Catherine Dauriac est activiste pour le climat, rédactrice en chef adjointe aux impacts de la revue papier Hummade, dédiée au vêtement comme un fait social total, et autrice d’ouvrages sur les textiles. Elle est aussi présidente et coordinatrice nationale pour la France de l’ONG Fashion Revolution, qui milite pour un changement positif mais radical dans l’industrie de la mode.

Son livre Fashion. Fake or Not ? nous aide à décrypter le secteur de la mode et de l’industrie textile, ses impacts sociaux et environnementaux sur la planète, et à trouver des alternatives pour une garde-robe plus responsable.

 

Écouter l’interview de Catherine Dauriac

 

Présentation du livre Fashion. Fake or Not ? par l’éditeur

Nous achetons de plus en plus de vêtements. Nos armoires débordent, alors que nous ne portons qu’un tiers de notre vestiaire. Nous sommes affamés de nouveauté, de style, de fringues.

Sur Internet, nous n’avons jamais autant commandé.

Pour produire 150 milliards de vêtements par an, la fast fashion transforme chaque jour 1 million de barils de pétrole en fils textiles. Des couturières à bas coût assemblent sans répit nos tee-shirts et nos pulls. Des produits chimiques interviennent à chaque étape. Des porte-conteneurs et des camions parcourent des dizaines de milliers de kilomètres…

Nous jetons nos fringues à la même vitesse que nous les achetons… Alors, n’est-il pas temps de renouer avec l’élégance de la sobriété, d’acheter moins, mais surtout d’acheter mieux ? Catherine Dauriac, experte et militante pour une mode durable, nous alerte sur les ravages que cette industrie inflige à la planète.

 

Catherine Dauriac

 

Illustration extraite du livre Fashion, fake or not ?

Illustration extraite du livre Fashion, fake or not ?

Acheter le livre Fashion. Fake or not ? 

 

La collection Fake or Not ? par l’éditeur Tana éditions

QUOI?

Fake or Not scrute nos modes de consommation, donne une boîte à outils qui aiguise l’esprit critique et décrypte les enjeux environnementaux qui font débat: énergie, alimentation, décroissance, climat, déchets….

COMMENT?

Fake or Not donne la parole aux experts, aux chercheurs, aux scientifiques qui analysent et décodent chaque sujet en s’appuyant sur des données et des chiffres vérifiés.

POURQUOI?

Pour partager ce qu’on sait de l’état réel du monde, déconstruire les idées reçues et lutter contre les fake news. Une collection pour penser l’avenir de nos démocraties, agir à son échelle et s’engager pour un futur désirable.

 

Où donner vos textiles, linges de maison et chaussures usagés ?

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur la carte interactive de Refashion

 

Le site Fashion Revolution

 

L’index de transparence « Fashion Transparency Index 2022 » : 250 marques, du luxe à la grande distribution, étudiées sur leur déclaration RSE (responsabilité sociétale des entreprises) : rapport à télécharger gratuitement, en anglais

 

Écouter l’interview de Catherine Dauriac

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

 

So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants !

Soutenez mon travail sur Patreon

 

 

Retrouvez Le Podcast de So Sweet Planet sur

et sur toutes les applis de podcasts

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook60
Partager sur Twitter
Partager avec Whatsapp
Partager avec Telegram
Partager sur LinkedIn
Partager avec Mastodon
Partager sur Threads
Partager par mail
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial