Focus | Podcasts

Qu’est-ce que La Maison des Lanceurs d’Alerte ?

Publié le 19 février 2021

La Maison des Lanceurs d’Alerte est une association destinée à améliorer la protection des lanceurs d’alerte en France.

 

Écouter le 1er épisode de l’interview

 

Écouter le 2ème épisode de l’interview

 

Créée à l’initiative de 17 associations et syndicats, elle accompagne les lanceurs d’alerte au quotidien et mobilise les décideurs et l’opinion publique pour faire évoluer la législation en leur faveur.

 

Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ? Où en est la protection des lanceurs d’alerte aujourd’hui, sont-ils bien protégés ? Qu’est-ce que La Maison des Lanceurs d’Alerte ? Quels sont les enjeux et les risques lorsqu’on lance une alerte ? 

Ce sont quelques unes des nombreuses questions que j’ai posées à Juliette Alibert, avocate auprès de la Maison des Lanceurs d’Alerte. 

Sur ce podcast en deux épisodes, Juliette Alibert nous explique en détails leurs activités et ce qu’il faut savoir sur le sujet !

 

 

Juliette Alibert

 

Après plusieurs expériences en cabinet d’avocats et dans le secteur associatif (défense des droits humains), Juliette a rejoint la Maison des Lanceurs d’Alerte en janvier 2019.

Avocate auprès de la Maison des Lanceurs d’Alerte, titulaire d’un Master 2 de droit public de l’Université Paris 1 et d’un Master 2 à Sciences Po Bordeaux, elle accompagne juridiquement les lanceurs d’alerte. Il s’agit de leur prodiguer des conseils, les orienter mais également participer à toutes les activités juridiques pour assurer au mieux leur protection.

En parallèle, elle participe au développement des projets de l’association en lien avec l’accompagnement individuel des lanceurs d’alerte : aide financière, aide sociale, aide médiatique, etc.

 

Écouter le 1er épisode de l’interview

 

Écouter le 2ème épisode de l’interview

 

Le site de La Maison des Lanceurs d’Alerte

Découvrir d'autres podcasts
Anne Paceo par © Tanguy Ginter
Anne Paceo présente Atlantis, son nouvel album d'inspiration océanique !
11 septembre 2025
L'interview d'Anne Paceo pour "Atlantis" : entre Atlantide et déesse inuit, belles explorations de mondes...
Mélissa Laveaux. Interview
1 février 2019
Rencontre avec une artiste libre, riche, dense, passionnée et passionnante !...
Voix de la Terre : voyage dans une humanité en relation avec tous les vivants
10 août 2022
Rencontre avec Sabah Rahmani, anthropologue et directrice de la collection "Voix de la Terre" (Actes...
Interview de Marie-Monique Robin pour son livre "La fabrique des pandémies"
18 mars 2021
Préserver la biodiversité : un impératif pour la santé planétaire ! ...