Focus | Podcasts

Agir pour que les médias reflètent mieux toutes les diversités !

Publié le 1 avril 2022

 

Interview de Marc Epstein, président de l’association « La Chance. Pour la diversité dans les médias ».

Dans cet épisode de So Sweet Planet, j’accueille Marc Epstein, journaliste franco-britannique, qui a été chef du service « Monde » de L’Express auteur de plusieurs livres dont « Ils ont assassiné Massoud « (Robert Laffont), avec Jean-Marie Pontaut et de « Cachemire, le paradis oublié » (Chêne), avec Marie Dorigny. Marc Epstein est aussi président de La Chance, une formidable  association qui agit de façon très concrète pour la diversité dans les médias. 

Pour que les médias reflètent mieux la diversité de la société, il faut déjà que plus d’étudiants issus des diversités puissent accéder aux écoles de journalisme. Depuis 2007, La Chance aide des étudiants boursiers à préparer les concours des écoles de journalisme. Et il ne s’agit pas que de « la » diversité mais « des » diversités, avec par exemples des jeunes qui arrivent du monde rural ou en situation de handicap.

350 journalistes bénévoles accompagnent plus de 80 bénéficiaires dans toute la France et 73% des anciennes et anciens bénéficiaires sont devenu.e.s journalistes.

Une action dont les bénéfices ne vont pas qu’aux étudiants : une société mieux représentée dans ses médias se porte mieux !

 

Marc Epstein, président de La Chance

 

La Chance c’est aussi tout un programme d’éducation aux médias avec des journalistes qui vont par exemple échanger avec des jeunes dans les écoles pour les aider à décrypter l’information.

Un vrai gros travail de fond. Passionnant !

Le site internet de La Chance

 

Écouter l’interview de Marc Epstein

Découvrir d'autres podcasts
Une extraordinaire aventure écologique et spirituelle au coeur de l'Himalaya
12 novembre 2020
Rencontre avec Marion Chaygneaud-Dupuy autour de son livre Respire, tu es vivante. (2 épisodes)...
Commerce équitable et climat, tout est lié !
12 mai 2019
Rencontre avec Julie Stoll, déléguée générale de Commerce équitable France...
La bibliothèque Chimurenga à Paris
18 juin 2021
Généalogies de l’imagination radicale noire dans le monde francophone. (3 épisodes)...
Les orageuses : un roman féministe et queer qui fait bouger les lignes de la réparation.
4 octobre 2020
Un thème délicat et complexe que l’autrice explore avec habileté. Une belle histoire de sororité....