Livres | Podcasts

Audrey Dussutour bouscule notre conception du vivant !

Publié le 25 mai 2026

Interview. Avec les exploits du blob, des fourmis et des champignons, ses livres nous invitent à l’émerveillement et à l’humilité.

Audrey Dussutour est une scientifique passionnée et passionnante avec laquelle on s’émerveille, on s’amuse, on apprend et on est époustouflé par les prodigieux mécanismes du vivant.

Qu’il s’agisse du blob, des fourmis ou des champignons, les effets de surprise et l’humour ponctuent ses explications et nous captivent. Pour nous rendre les sciences plus attractives elle n’hésite pas, dans son dernier livre sur les champignons, à mêler explications scientifiques et fiction, avec un récit terrifiant inspiré de la série The last of us. Elle peut aussi mêler son autobiographie à celle du blob, cette drôle de petite créature unicellulaire qui lui doit désormais son nom commun, entré dans le dictionnaire !  Le tout sans rien perdre de l’indispensable rigueur scientifique.

Les livres d’Audrey Dussutour nous incitent avec bienveillance à la déconstruction de nos a priori. Ils repoussent nos limites, notre conception souvent bien étriquée du vivant et de l’intelligence et soulèvent des questions fort pertinentes au coeur des problématiques de l’époque mouvementée que nous traversons. Ici, on pense en dehors de la boîte.

Une discussion à bâtons rompus autour de trois de ses livres et de bien d’autres choses… Passionnant !

Audrey Dussutour est biologiste et éthologiste, elle travaille sur le comportement animal, est spécialiste des fourmis et des organismes unicellulaires et elle est directrice de recherche au CNRS à Toulouse. L’ensemble de ses travaux a été récompensé par de nombreux prix, elle a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2021 et elle est Membre associée de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique en 2023.

Vous pouvez commander les trois livres dont nous parlons sur le site Place des Libraires (libraires indépendants)

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander d’Audrey Dussutour (éditions Équateur et J’ai Lu)
  • L’odyssée des fourmis de Audrey Dussutour et  Antoine Wystrach (éditions Grasset et J’ai Lu)
  • Champignons parasites – La menace invisible (version poche) ou Les champignons de l’apocalypse (version brochée) d’Audrey Dussutour (éditions Grasset et J’ai Lu)

Crédit photo Audrey Dussutour :  © David VILLA ScienceImage CBI CRCA CNRS Images

 

Écouter l’interview

Soutenir So Sweet Planet

Soutenez So Sweet Planet avec un don sur Donorbox ou en me rejoignant sur Patreon.
Découvrir d'autres podcasts
Interview de Ray Lema, un musicien hors format !
8 mars 2019
Pour Transcendance, il s'est émancipé de la dictature des étiquettes pour mettre enfin ses "amours...
Kaz Hawkins : interview !
2 février 2023
La voix de Kaz Hawkins est bien plus riche qu’une simple performance vocale et témoigne...
Le Podcast de So Sweet Planet
24 mars 2019
Tout ce qu’il faut savoir ! Une série d’interviews en podcast d’artistes, écrivains, activistes, chercheurs…...
Forbidden Stories
8 décembre 2021
La belle initiative « Forbidden Stories », un réseau de journalistes qui poursuit et publie le travail...