Livres | Podcasts

Cause animale : pourquoi tant de haine ?

Publié le 18 décembre 2024

L’interview d’Audrey Jougla pour son livre Cause(rie)s animales. Petit traité pour les maltraités.

Lorsque l’on parle de cause animale et de maltraitance animale, on aborde souvent le sujet par un seul angle. Cela peut-être l’élevage intensif, les animaux de spectacle, les animaux de laboratoire, la chasse… Si ces sujets ont été assez présents dans les médias ces dernières années, ce livre a le mérite de nous offrir une couverture bien plus large de la cause animale et d’en donner une vue d’ensemble : on y trouve des chiffres, des faits, des enquêtes mais aussi un questionnement philosophique et un judicieux retour historique. Celui-ci nous permet de retracer l’évolution de notre regard et de la façon dont nous traitons les animaux selon les époques, les contextes…

 

 

Ce qui frappe, c’est notre indifférence à la souffrance du monde animal, une souffrance dont nous n’avons souvent même pas conscience ou que nous préférons ignorer. Audrey Jougla écrit (p.37) : « Les dommages laissés par une marée noire sont ainsi chiffrés en raison de son atteinte à l’économie, au tourisme ou au préjudice sanitaire, rarement en termes de souffrance animale ou d’atteinte aux écosystèmes alors qu’il s’agit là de son premier dommage. Cette question de représentations des intérêts dans la sphère démocratique invite alors à repenser notre façon d’évaluer l’action politique et la voix au chapitre des invisibles politiques qui constituent notre monde. »

Ce livre redonne véritablement voix au chapitre à nos amis les animaux. Une voix indispensable car comme le rappelle Audray Jougla, notre attitude serait sûrement bien différente s’ils pouvaient nous parler, comme le soulignait Voltaire : «Il ne leur manque que la parole. S’ils l’avaient, oserions-nous les tuer et les manger ? Oserions-nous commettre ces fratricides? Quel est le barbare qui pourrait faire rôtir un agneau, si cet agneau nous conjurait par un discours attendrissant de n’être point à la fois assassins et anthropophages? », écrit Voltaire à l’article « Viande » des Questions sur l’Encyclopédie (1770). »

 

Audrey Jougla. ©Pierre Gobled

 

Présentation

« Depuis une quinzaine d’années, la cause animale est au coeur du débat social et, pourtant, rien ou presque ne change, tant dans les pratiques que dans la législation. La condition animale, en France comme ailleurs, reste synonyme de souffrance, d’exploitation, voire de cruauté délibérée. Comment résoudre notre rapport ambigu à l’animal ? Ce petit traité propose des clés pour comprendre l’histoire qui nous lie aux animaux, sauvages ou domestiques, et des ébauches de solutions pour une réconciliation. Pour ne plus voir les bêtes comme de simples habitants périphériques de notre environnement, ni des ressources à notre disposition, mais élaborer une histoire commune et surtout pacifiée. »

Audrey Jougla est auteure et professeure de philosophie. Passionnée d’éthique animale, elle s’investit dans la cause animale et a fondé l’association Animal Testing, qui défend les animaux de laboratoire.

Acheter le livre Cause(rie)s animales. Petit traité pour les maltraités d’Audrey Jougla. Éditions Delachaux et Niestlé

Le site de l’association Animal Testing

Écouter l’interview d’Audrey Jougla

Découvrir d'autres podcasts
Magnétisme : une enquête rigoureuse et passionnante !
13 janvier 2025
L'interview de Fanny Charrasse, sociologue....
"Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques"
13 août 2021
Rencontre avec Ya-Han Chuang pour son livre, une impressionnante enquête en immersion....
David Linx : le jazz, la vie, ses rencontres exceptionnelles...!
31 mai 2022
Rencontre avec David Linx pour évoquer son parcours, son album et ses rencontres exceptionnelles...
Défricheuses / féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière
28 novembre 2023
C’est le titre de cette passionnante exposition proposée par La Cité internationale des arts à...