Christine Spengler, photographe de guerre
Interview. À l’occasion de l’exposition « Femmes photographes de guerre » – Paris, Musée de la Libération – qui présente les oeuvres de huit femmes photographes reconnues qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux entre 1936 et 2011, je vous propose une rencontre avec l’une de ces huit femmes aux parcours exceptionnels : Christine Spengler.
Écouter l’interview
Photo de Christine Spengler (2005) : Philippe Warner
Christine Spengler a couvert 14 conflits – Cambodge, Liban, Sahara Occidental, Nicaragua, Salvador, Iran, Afghanistan… – et ses photos, publiées par toute la presse internationale, ont fait le tour du monde. Pendant plusieurs décennies, elle travaille pour Life, Paris-Match, El Pais, le New-York Times, El Mundo, les agences Associated Press, Sipa-Press, Sygma…
Sa célèbre photo du bombardement de Phnom Penh est actuellement sur les murs de Paris, c’est la photo de l’affiche de l’exposition « Femmes photographes de guerre ».
Dès le début et tout au long de sa carrière, Christine Spengler a refusé le sensationnalisme : « L’important dans la guerre, dit-elle, ce ne sont pas les morts, ce sont les survivants. » et c’est pour « témoigner des causes justes » qu’elle a parcouru la planète, gardant sa capacité d’indignation toujours intacte.
Aujourd’hui, Christine Spengler est toujours photographe, toujours du côté des opprimés. Elle est aussi artiste plasticienne et poursuit sa quête perpétuelle pour faire gagner la couleur sur l’obscurité, l’espoir sur la résignation, la vie sur la mort.
Dans cette interview, vous en apprendrez un peu plus sur Christine Spengler, la femme, la photographe, l’artiste, la correspondante de guerre, ses choix, son oeuvre, les risques, ses réflexions, la place de l’écriture, de la musique, de Madrid, de Christian Lacroix, Pedro Almodovar, Marguerite Duras, Amélie Nothomb… entre autres ! Une personnalité et un parcours hors normes.
Christine Spengler – Iran 1979 (c) Sylvain Julienne
Écouter l’interview
So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !
Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet sur
et sur la plupart des applis de podcasts