Livres | Podcasts

Des dirigeants d’entreprises s’engagent pour le climat

Publié le 28 avril 2025

Greenwashing ou pionniers d’une nouvelle voie ? Rencontre avec Louise Browaeys pour son livre « Comment détourner un banc de poissons »

Louise ne croit ni au capitalisme, ni à la croissance verte. Elle a accepté le challenge proposé par son éditeur et elle est partie à la rencontre de dirigants qui veulent réconcilier leurs entreprises avec le vivant. Les six chefs d’entreprise qu’elle nous présente sont engagés dans la Convention des Entreprises pour le Climat.

La CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) regroupe 1250 entreprises pour 120 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Créée en 2020, elle souhaite rendre irrésistible la bascule vers l’économie régénérative.

 

 

Le mot de l’éditeur

Quand j’ai rencontré Eric Duverger, le fondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat, j’ai été impressionné par son ambition. Il avait l’air d’y croire, nous nous sommes revus plusieurs fois, mais quelque chose me gênait. Je n’arrivais pas à comprendre comment des entreprises centenaires comme Renault Trucks, qui vend des camions, pouvaient devenir régénératives. Je lui ai proposé d’accueillir une autrice pendant 6 mois, qui irait rencontrer les entrepreneurs engagés dans leur transformation, leurs équipes, actionnaires, à la recherche de voix différentes du parfaite, sceptique au départ, mais curieuse de mieux comprendre, et capable de nous emporter par son écriture. Le projet était risqué, Louise avait carte blanche, et personne ne savait où on allait. Par chance, le projet a réveillé quelque chose de personnel, et la relation à son père est devenue le fil directeur. Le résultat m’a donné des frissons. Je pense n’avoir jamais lu un texte aussi captivant sur l’entreprise. J’espère qu’il vous plaira, qu’il vous donnera une occasion de garder l’espoir, et de mieux comprendre notre rôle à tous dans la transformation vitale en cours.

Avec une postface d’Eric Duverger, fondateur de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat)

La philosophe et sociologue Dominique Méda a dit de ce livre : « Une lueur d’espoir dans une époque qui en manque ».

Louise Browaeys a déjà publié des romans et essais, notamment La Dislocation en 2020, puis La Reverdie en 2023. De formation agronome, elle anime en entreprise des formations à la permaculture et elle est mère de deux enfants.

Comment détourner un banc de poissons – Enquête sur un mouvement qui nous réconcilie avec le vivant de Louise Browaeys – Éditions L’arbre qui marche

Acheter le livre sur les site des libraires indépendants Les libraires

 

Écouter l’interview de Louise Browaeys

Découvrir d'autres podcasts
Urgence Climatique : grande exposition à la Cité des Sciences !
1 novembre 2023
Rencontre avec Adrien Stalter, co-commissaire de l’exposition....
Le formidable festival Ciné-Jardins : 10ème édition !
21 août 2024
Du 22 août au 14 septembre 2024 : cinéma en plein air et écologie dans...
Coline Serreau. La réalisatrice à l'esprit avant-gardiste sort un livre à son image !
21 octobre 2019
Rencontre pour ce livre qui réveille, éveille et donne envie de se mettre en mouvement....
Séverine Kodjo-Grandvaux, "Devenir vivants"
13 avril 2021
Une nouvelle manière d’être au monde et de vivre avec le tout-vivant !...