Deux journalistes assassinés au coeur de l’Europe + Forbidden Stories
Interview du producteur Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories.
L’interview de Laurent Richard sur Mafias, au cœur de l’Europe
Deux journalistes qui se battaient contre la corruption et qui ont fait évoluer leur pays
Dans ces deux épisodes de So Sweet Planet, j’accueille Laurent Richard pour parler de deux documentaires qu’il a produits : Slovaquie, les fiancés assassinés et Malte, au nom de Daphné, à voir lors de la soirée Mafias, au cœur de l’Europe, dimanche 12 décembre sur France 5 et, dans le deuxième épisode, de sa formidable initiative Forbidden Stories.
Voir la bande annonce de la soirée Mafias, au cœur de l’Europe
Présentation de la soirée Mafias, au cœur de l’Europe
Au cœur même de l’Europe, des journalistes sont assassinés à cause de leurs enquêtes sur des organisations criminelles capables de corrompre les plus hautes sphères du pouvoir : trafics multiples, évasions fiscales, fraude aux subventions. Des pratiques illégales et scandaleuses, au cœur même de l’Europe, qui minent chaque jour un peu plus le contrat démocratique entre les citoyens et leurs représentants.
Slovaquie, les fiancés assassinés
Le 26 février 2018, les corps de Jan Kuciak, 27 ans et de sa compagne Martina Kusnirova sont découverts dans leur maison, près de Bratislava, en Slovaquie. Le journaliste s’apprêtait à publier un rapport sur les liens présumés entre des hommes politiques slovaques et la mafia italienne ainsi que sur des fraudes autour des fonds agricoles européens.
À voir le 12 décembre à 20h55 sur France 5 puis sur france.tv. Réalisation Camille Le Pomellec
Jan Kuciak et sa compagne Martina Kusnirova. Slovaquie, les fiancés assassinés. ©Forbidden Films
Malte, au nom de Daphné
Le 16 octobre 2017, la journaliste Daphne Caruana Galizia est tuée dans l’explosion de sa voiture, à quelques mètres de chez elle, à Malte. Elle était connue pour son travail d’investigation sur les réseaux mafieux et la corruption des responsables politiques à Malte. Deux ans plus tard, de nouveaux éléments sont mis au jour et secouent le gouvernement maltais.
À voir le 12 décembre à 21h50 sur France 5 puis sur france.tv. Réalisation Jules Giraudat
Daphne Caruana Galizia, Malte, au nom de Daphné. ©Forbidden Films
Laurent Richard. Photo : © Forbidden Films
L’interview de Laurent Richard sur Mafias, au cœur de l’Europe
Épisode 2 : La belle initiative « Forbidden Stories », un réseau de journalistes qui poursuit et publie le travail de journalistes menacés, emprisonnés ou qui ont été assassinés.
Épisode 2 : L’interview de Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories
« Ils ont tué le messager. Ils ne tueront pas le message. »
Forbidden Stories est un consortium international de journalistes dont la mission est de poursuivre et de publier le travail d’autres journalistes qui sont menacés, emprisonnés ou ont été assassinés. Il s’agit du seul programme au monde à poursuivre cette mission.
Forbidden Stories propose une plate-forme collaborative ultra-sécurisée pour protéger leur travail d’investigation, si leur vie est menacée. S’il leur arrive quelque chose, ils assurent la survie des histoires par-delà les frontières, par-delà les gouvernements, par-delà la censure.
Leurs enquêtes : Pegasus Project, Projet Cartel, Projet Daphné (journaliste maltaise assassinée), Green Blood… Ils travaillent aussi à protéger la journaliste philippine Maria Ressa (Prix Nobel de la Paix 2021)et les enquêtes de Rappler – le site d’informations qu’elle a créé – que les autorités philippines tentent de faire taire.
Interviews : © Anne Greffe, So Sweet Planet. Tous droits réservés.
So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !
Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet sur
et sur la plupart des applis de podcasts.