Interview de Christophe Robert, délégué général. « La misère ne se gère pas, elle se combat » disait l’Abbé Pierre. C’est toute cette différence de conception et d’approche que défend aujourd’hui la Fondation qui porte son nom !
La Fondation Abbé Pierre c’est un réseau de 30 Boutiques Solidarité et un réseau de 40 Pensions de famille implantés à travers tout le pays, c’est le financement et le soutien en direction de partenaires associatifs locaux – 700 logements très sociaux sont créés ou rénovés chaque année, 350 logements sont réhabilités grâce au programme SOS Taudis qui vise à l’éradication des 600 000 logements insalubres ou indécents – c’est aussi un ensemble d’actions de solidarité internationale avec des partenaires locaux pour permettre à des familles démunies de trouver un toit ou de le réhabiliter, ce sont aussi des actions de sensibilisation au travers de chiffres et d’analyses – chaque année, la Fondation publie notamment un rapport sur « L’État du mal-logement en France » qui décrypte la politique du logement et présente des propositions. La Fondation Abbé Pierre facilite et soutient aussi des actions innovantes pour apporter des réponses aux nouvelles formes d’exclusion.

Photo de Christophe Robert : ©Ljubisa Danilovic
La Fondation Abbé Pierre, reconnue d’utilité publique en 1992, agit pour que toutes les personnes démunies puissent accéder à un logement décent et à une vie digne. Son action s’articule autour du financement de projets liés au logement, de l’accueil et de l’aide aux personnes sans abri, de la sensibilisation de l’opinion et de l’interpellation des pouvoirs publics.
REML Grande Arche de La Défense ©Pierre Faure

Distribution de denrées alimentaires de la Boutique Solidarité de Gagny ©Fondation-Abbé-Pierre-Yann-Levy
Dans ce podcast avec Christophe Robert : nous parlons de la situation du mal-logement et de la précarité en France, des nombreuses actions de la Fondation Abbé Pierre pour combattre la misère, aider les mal-logés, sortir des personnes de la rue, améliorer les conditions de vie des plus fragiles, soutenir le secteur associatif… Nous évoquons aussi les multiples causes qui mènent au mal-logement ou à l’absence de logement et la difficulté pour faire émerger cette cause dans l’espace public. Christophe Robert revient pour nous sur l’importance du logement dans le processus d’exclusion, sur le rôle de la Fondation pour interpeller les pouvoirs publics et pointer la responsabilité de certains choix politiques, il nous explique le concept de Housing first / Le logement d’abord, revient sur le sens du care – prendre soin sur le terrain et sur l’importance, aujourd’hui, de ré-humaniser… Plus de détails dans l’interview !
Maraude-de-nuit-à-Valenciennes-juillet-2019-©-Ljubisa-Danilovic
Voir / écouter aussi :
Épisode 2 : La Fondation Abbé Pierre (2/3) : La belle aventure de La Bazoche !
Écouter l’interview de Christophe Robert