La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides

 

Du 20 au 30 mars 2022. Pendant  les  10  premiers  jours  du  printemps,  qui  symbolisent  le  retour  des épandages de pesticides dans les champs, des centaines d’événements ont lieu partout en France, mais aussi à l’étranger.

Ces événements ont en commun trois objectifs :

– INFORMER les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète

– PROMOUVOIR des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement

– FÉDÉRER un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large

L’objectif de réduction de 50% des pesticides annoncé en 2008 lors du premier plan Ecophyto est loin d’avoir été atteint. Les Quantités de Substances Actives vendues ont augmenté de 21 % entre 2017 et 2018. L’indicateur NODU (indicateur de référence) a lui augmenté de plus de 24% sur la même période (le NODU décompte le nombre de doses unités de pesticides utilisées).

En plus des effets sur notre santé, ces pesticides ont un impact durable sur notre environnement et la biodiversité.

 

 

« One health : une seule santé pour nos territoires »

Le thème de la 17ème édition de la SPAP : « One health : une seule santé pour nos territoires » vient souligner cette réalité en mettant en avant les liens entre notre santé et la préservation  de  la  biodiversité.

Le terme One health peut être traduit par santé globale, il fait référence aux liens qui existent entre la santé humaine et la préservation de la biodiversité. Les conséquences sanitaires et environnementales des pesticides nous concernent toutes et tous, qu’importe notre activité : consommateurs,  agriculteurs,  élus,  citoyens,  jardiniers,  cuisiniers…  Nous  pouvons  faire ensemble le choix de favoriser les alternatives aux pesticides dans notre quotidien !

Comme le rappelle Générations Futures, « l‘agriculture biologique est l’une des solutions à l’utilisation des pesticides de synthèse aux conséquences néfastes. Bienfaits pour la santé, effets positifs sur la biodiversité et l’environnement, ce modèle agricole progresse en France. » mais « le rapport de la FNH (février 2021) souligne une augmentation de 25 % de l’usage des pesticides depuis 10 ans en France alors que le Grenelle de l’environnement fixait, en 2007, un objectif de  réduction de 50 % de l’utilisation de ces substances d’ici à 2025.

Concrètement, comment ça se passe ?

Pendant  ces  dix  jours,  des  centaines  d’événements  ont  lieu  partout  en  France  : conférences, ciné-débats, portes ouvertes, ballades, ateliers de jardinage ou de cuisine, démonstrations, spectacles, marchés… les événements sont très variés mais ont tous le même objectif : promouvoir les alternatives aux pesticides de synthèse !

Ces événements sont organisés localement ou en ligne par des acteurs du territoire : associations, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, écoles, assos étudiantes : tout le monde peut mettre en place une action dans le cadre de la SPAP !

Pour accompagner les organisateurs, de nombreux outils sont mis à disposition sur le site de la Semaine Sans Pesticides : le Guide de l’organisateur, le Kit de communication, des visuels de la SPAP dans différents formats, et cette année encore, un guide des mesures sanitaires pour les actions sur le terrain.  

Ensuite, les organisateurs enregistrent leurs événements sur le site de la SPAP, et ceux-ci sont regroupés sur la carte des événements.

 

Des événements sur le terrain auront lieu. En voici quelques uns :

Au début de la SPAP : la grande conférence d’ouverture de la SPAP sur le thème de l’édition 2022 One Health: une seule santé pour nos territoires le vendredi 18 mars en direct sur Youtube.

Dernier week-end de mars : le forum de la SPAP organisé en ligne simultanément à Paris et dans plusieurs autres villes

Partout en France des ciné-débats et des conférences

Et beaucoup d’autres actions encore…

Les relais de Générations Futures, ainsi que les partenaires de la Semaine pour les alternatives aux Pesticides proposent tout au long de la Semaine des centaines d’activités en plein air.

Des randonnées pour découvrir la richesse de notre biodiversité, des rencontres entre consommateurs et producteurs biologiques, des échanges de graines dans les marchés, des projections et des ciné-débats qui feront découvrir des facettes du monde de l’agriculture bio respectueuse de l’environnement.

 

 

La SPAP est coordonnée au niveau national par l’association Générations Futures et rassemble une cinquantaine d’organisations partenaires françaises et internationales.
Les évènements, eux, sont organisés localement par des acteurs du territoire : associations, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, écoles, assos étudiantes : tout le monde peut mettre en place une action dans le cadre de la SPAP !

Plus de 300 événements sont déjà inscrits sur le site de la SPAP avec des événements qui viennent s’y ajouter tout les jours. 

Pour voir les activités proposées près de chez vous, découvrez la carte et le programme complet :

https://www.semaine-sans-pesticides.fr/

 

 

 

So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.

Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !

 

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet sur

et sur la plupart des applis de podcasts.

 

 

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
Partager sur LinkedIn
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

pour recevoir les nouveaux podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(environ un par semaine)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨

 

So Sweet Planet ne partage pas votre adresse mail