Livres | Podcasts

Les Petites Cantines, des restaurants participatifs aux additions à prix libre !

Publié le 2 juillet 2024

Rencontre avec Diane Dupré la Tour, co-fondatrice des Petites Cantines. Dans son livre Comme à la maison, Diane Dupré la Tour raconte son chemin personnel de retour à la vie et la naissance d’un projet qui redonne à d’autres l’appétit de vivre.

Ébranlée par la mort soudaine de son compagnon, Diane Dupré la Tour décide de changer les règles du jeu qui régissent son existence. Elle cofonde, en 2016, Les Petites Cantines, des restaurants participatifs et aux additions à prix libre.

Comme à la maison raconte la solitude et l’isolement. Il montre que le discours actuel de lutte contre la solitude est contre-productif et entretient la honte des individus isolés dans une société hyperconnectée. Dans ce récit qui tisse ensemble l’intime et l’universel, Diane Dupré la Tour raconte son chemin personnel de retour à la vie et la naissance d’un projet qui redonne à d’autres l’appétit de vivre.

Les Petites Cantines c’est un réseau non lucratif de cantines de quartier où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre, pour tisser des relations de qualité et contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance. Il s’appuie sur l’entraide et l’intelligence collective.

 

©Photo : Bruno Vigneron
Les Petites Cantines c’est un réseau de cantines de quartier, qui sont participatives, à prix libre et en alimentation durable.
Ancienne rédactrice en chef d’un journal économique, Diane Dupré La Tour a crée avec Etienne Thouvenot un concept dans lesquels s’investissent les habitants d’un quartier. Des cocons à l’ambiance familiale et gourmande, où chacun peut venir mettre la main à la pâte. Les menus, en partie bio, suivent le cours des saisons et viennent directement des producteurs locaux.

 

 

Aujourd’hui, les Petites Cantines ce sont près de 125 000 repas servis depuis le début de l’aventure soit 37 158 par an, plus de 17 573 adhérents au 31 mars 2024, plus de 35 000 convives en cuisine participative, 35 emplois créés, 15 cantines ouvertes, 26 projets mettant le repas au service du lien social en cours d’accompagnement.

Diane Dupré la Tour, née en 1981, a débuté comme journaliste dans la presse économique. En 2016, elle a cofondé avec Etienne Thouvenot Les Petites Cantines, un réseau de restaurants de quartier, récompensé par de nombreux prix. En 2020, elle a reçu la distinction internationale de Fellow Ashoka, qui soutient et accompagne des entrepreneurs sociaux visionnaires, capables de transformer en profondeur le fonctionnement de notre société. Comme à la maison est son premier ouvrage.

©Photo haut de page : Bruno Vigneron

Acheter le livre Comme à la maison de Diane Dupré la Tour, éditions Actes Sud

Le site Les Petites Cantines

Écouter l’interview de Diane Dupré la Tour

Découvrir d'autres podcasts
L'exposition "Ce qui s'oublie et ce qui reste" explore la notion de transmission
25 mai 2021
Rencontre avec Meriem Berrada du MACAAL (Marrakech) et Isabelle Renard du Musée national de l’histoire...
Rencontre avec Zoé et Sirius de Youth For Climate France
11 octobre 2021
Ils marchent pour le climat depuis l'appel de Greta et déploient des initiatives en France...
L'écoféminisme, quezaco ? Un beau livre nous ouvre de nouveaux horizons… écoféministes !
27 novembre 2020
Si l’écoféminisme a parfois été malmené, ce livre entend bien lui faire gagner ses lettres...
Deux journalistes assassinés au coeur de l’Europe + Forbidden Stories
8 décembre 2021
Interview du producteur Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories.    L’interview de Laurent Richard sur...