Mariannes Noires – VOD
Qu’est-ce qu’être une femme noire aujourd’hui en France ?
Sept femmes expriment, tout au long de ce passionnant documentaire, ce qu’elles vivent, ce qu’elles ressentent en tant que femmes noires en France. Mariannes Noires présente sept expériences différentes, riches, qui témoignent d’une réalité peu représentée.
À voir et faire voir pour aller au-delà des a-priori, des bons ou des mauvais sentiments, des statu quo que l’on ne remet pas assez en question et qui méritent d’être bousculés. Un précieux travail qui invite à une meilleure compréhension. Prendre le temps de regarder… et d’écouter !
SYNOPSIS
Elles sont artistes, entrepreneures, intellectuelles, et nous parlent de leur quotidien, de leurs aspirations et de leurs combats. Une chose ressort de ces entretiens : elles sont françaises. Naturellement. Sans questions. Pourtant, leur francité baigne, naît et s’épanouit dans des différences culturelles et esthétiques que la France a encore du mal à intégrer. Mariannes Noires, ce sont sept récits qui s’enlacent et se font écho afin de lever le voile sur une histoire, celle d’une France multiculturelle qui n’est plus à imaginer, une France qui doute, hoquette et s’épanouit dans la vie de jeunes femmes aux parcours à la fois atypiques et ordinaires.
En évoquant des thèmes aussi divers que les représentations, la citoyenneté, les liens avec la diaspora noire, la beauté, ou l’accès aux moyens de production de richesses et de savoirs, ce documentaire lève un coin du voile sur l’expérience noire en France.
Le Larousse donne quatre définitions de la mosaïque qui informent la vision de ce documentaire :
Mosaïque
- Assemblage de petits cubes ou parallélépipèdes multicolores juxtaposés de façon à former un dessin, et retenus par un ciment.
- Surface quelconque divisée en compartiments nombreux et variés.
- Œuvre disparate composée de pièces rapportées.
- Ensemble d’éléments nombreux et disparates.
L’identité ne s’appréhendera pas comme un ensemble homogène et immuable, mais bien comme la somme de pièces rapportées, d’éléments nombreux et disparates qui forment une structure singulière marquée par sa diversité. Cette définition servira aussi de trame à une narration qui fait se croiser les réflexions, luttes et expériences de ces femmes
Réalisation : Mame-Fatou Niang & Kaytie Nielsen
Distribution : Aline Tacite , Maboula Soumahoro, Elisabeth Ndala, Fati Niang, Bintou Dembele, Alice Diop, Isabelle Boni-Claverie
Voir la bande-annonce de Mariannes Noires
Voir le documentaire complet Mariannes Noires en VOD