Marie-Monique Robin : « La fabrique des pandémies » avec Juliette Binoche

 

Protéger la biodiversité : une question de survie pour l’humanité ! Rencontre avec Marie-Monique Robin pour son nouveau documentaire La fabrique des pandémies avec la comédienne Juliette Binoche.

 

Écouter l’interview

 

Après une première rencontre exceptionnelle – un podcast de deux heures – en mars 2021 pour le livre La fabrique des pandémies, voici une nouvelle interview à l’occasion de la sortie du film !

« Si nous continuons de détruire les écosystèmes, nous connaîtrons « une ère d’épidémie de pandémies », nous avertit le parasitologue Serge Morand (CNRS), l’un des pionniers français de l’écologie de la santé.

Après avoir interviewé à distance pendant le confinement plus de soixante chercheurs du monde entier, Marie-Monique Robin est allée rencontrer et filmer une douzaine d’entre eux sur le terrain : huit pays, quatre continents visités.

En croisant habilement les paroles et les recherches de ces scientifiques, le film témoigne du fait que leurs mises en garde se recoupent, quel que soit le milieu dans lequel ils travaillent et l’endroit où ils se trouvent sur la planète. Que ce soit aux États-Unis et en Géorgie, au Mexique, au Gabon, en Thaïlande, en Guyane, à Madagascar, en France ou au Kénya, tou.te.s lancent l’alerte (et depuis longtemps !) : il faut d’urgence protéger la biodiversité, c’est une question de survie pour l’humanité !

 

La bande-annonce du film avec Juliette Binoche

 

Mais quel rapport entre la biodiversité et la survie de l’humanité ? En quoi la chute de la biodiversité permet-elle l’apparition de nouvelles maladies infectieuses ?Quels sont les liens d’interdépendance qui nous relient, nous les humains, aux autres vivants ? En quoi la disparition des lémuriens de Madagascar est-elle inquiétante pour nous ? Quel rapport entre le virus Ebola, la maladie de Lyme et la pandémie de Covid 19 ? Y-a-t’il des causes communes à la chute de la biodiversité et au réchauffement climatique ?

Les réponses et les explications des scientifiques nous sont rendues formidablement accessibles dans ce film. Juliette Binoche, dans le rôle de « passeuse » entre les chercheurs et le public, nous permet de créer un lien sensible avec le sujet. Sa spontanéité et son humour sont réjouissants ! Le dispositif exceptionnel pour les tournages – drones, dessins… – offre une mise en images qui évite savamment l’écueil d’une science rébarbative et offre au contraire de multiples émotions, tant par la beauté des images que par les liens créés avec le vivant (faune, végétation luxuriante…).

Pour en savoir plus, écoutez l’interview !

Marie-Monique Robin et Juliette Binoche – Photo : © Pierrot Men

 

Marie-Monique Robin est journaliste d’investigation, auteure, lauréate d’une trentaine de prix dont le prix Albert-Londres en 1995 et le prix norvégien Rachel Carson en 2009 et réalisatrice d’une quarantaine de documentaires très engagés qui ont bousculé la / les société(s) : Le monde selon Monsanto, Escadrons de la mort, l’école française, Sacrée croissance, Torture mais in USA, Voleurs d’organes, Argentine, le soja de la faim…

 

La liste de toutes les projections-débats du film La fabrique des pandémies

Comment organiser une projection-débat près de chez vous ?

La page Facebook de La fabrique des pandémies

 

Écouter l’interview

 

So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.

Vous appréciez So Sweet Planet ? Soutenez mon travail sur Patreon !

Become a Patron!

 

 

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
Partager sur LinkedIn
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

pour recevoir les nouveaux podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(environ un par semaine)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨

 

So Sweet Planet ne partage pas votre adresse mail