« Ziskakan, une révolution créole »

 

Rencontre avec Sébastien Folin, réalisateur, auteur et producteur de ce documentaire.

« Ziskakan, une révolution créole » raconte le combat pacifique mené par le groupe Ziskakan, collectif d’artistes, d’intellectuels et de militants, dans les années 70 à L’île de La Réunion.

Un documentaire de 52 min écrit et réalisé par Sébastien Folin, raconté par Abd Al Malik d’après une idée originale de Maya Kamaty (fille de Gilbert Pougnat, co-fondateur de Ziskakan).

Ce film vient de recevoir le Prix Coup de coeur de l’Académie Charles Cros 2023.

Diffusion sur France 3 le lundi 1 mai à 23h40 et sur la1ere.fr à 18h puis disponible en replay sur france.tv

 

Écouter l’interview de Sébastien Folin

 

 

Sébastien Folin
Photo : © Marina Viguier

Présentation du film :

« Ziskakan, une révolution créole, documentaire de 52 minutes, en créole réunionnais (sous-titré) raconte le combat pacifique mené par le groupe Ziskakan, collectif d’artistes, d’intellectuels et de militants, dans les années 70 à L’île de La Réunion. À cette époque, la langue créole et ses avatars culturels étaient absents de l’espace public et dévalorisés par le pouvoir politique.

Pour contourner la censure, les concerts clandestins et les fanzines distribués sous le manteau, ont participé à la naissance d’un mouvement, dont le ciment a été une solidarité sans faille. Pour la première fois, cette jeunesse réunionnaise racontait sa réalité et dessinait un portrait sans artifice de La Réunion. Une lutte qu’ils ont mené sur le terrain de la parole, à travers les contes, les poèmes et les chansons. 

43 ans après la création du mouvement, alors que le groupe a fait le tour du monde, que le Maloya est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et le créole enseigné à l’école, le film interroge ces pionniers sur leurs motivations, leur histoire, leur héritage, et brosse un portrait sans concession de La Réunion post coloniale où ils ont évolué. Ziskakan, une révolution créole est autant l’histoire d’un mouvement artistique que celle de la quête identitaire d’un bout de France de l’Océan Indien. »

Sébastien Folin a été animateur radio, télé, directeur d’antenne, DJ, il a réalisé des publicités, des clips, des magazines musicaux, il a aussi un parcours d’engagements et de réalisations professionnelles par rapport à l’environnement – il est d’ailleurs président d’honneur du Festival Atmosphères à Courbevoie, un beau festival de Cinéma et Développement Durable – et il est aujourd’hui auteur, réalisateur et producteur de Ziskakan, une révolution créole, son premier documentaire en tant que réalisateur.

 

Bande-annonce du documentaire Ziskakan, une révolution créole

 

 

Écouter l’interview de Sébastien Folin,réalisateur, auteur et producteur de ce documentaire

Une interview réalisée par AnneGreffe

 

 

So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants !

Merci de soutenir mon travail sur Patreon

(à partir de 3 euros par mois)

 

 

Retrouvez Le Podcast de So Sweet Planet sur

et sur toutes les applis de podcasts

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
Partager sur LinkedIn
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial