Podcast : Olivier Nouaillas pour son livre « La Brézentine, une rivière en résistance » !
Comment l’engagement collectif a-t-il sauvé cette petite rivière de la Creuse ?
Écouter l’interview d’Olivier Nouaillas
Jusqu’aux années 1960, la Brézentine est une petite rivière qui réjouit les pêcheurs, les baigneurs, les riverains mais en 1961, une usine d’équarrissage se construit et bientôt la rivière agonise, asphyxiée par les eaux usées qui y sont déversées.
Quelle importance peut donc avoir une petite rivière face à un grand groupe et ses nombreuses usines ? Il faudra trente ans – et le scandale de la vache folle – pour que le collectif de citoyens réussisse à faire respecter la Brézentine et les salariés de l’usine.
« Pourquoi n’accepte-t-on plus un jour ce qu’on a supporté pendant tant d’années ? » C’est ce qu’Olivier Nouaillas nous raconte dans son livre et dans cette interview.
Pour ce livre, il a aussi suivi le cours de la Brézentine sur ses 24 kilomètres, il nous emmène faire connaissance avec les habitants – humains, animaux, végétaux – qui vivent près d’elle.
En tant que journaliste, Olivier Nouaillas a couvert plusieurs sommets internationaux consacrés au changement climatique et à la préservation de la biodiversité, il nous explique aussi ce qu’il en pense aujourd’hui et pourquoi, selon lui, il faut continuer à s’engager !
Acheter La Brézentine, une rivière en résistance sur :
le site de librairiesindépendantes.com
le site placedeslibraires.com
Olivier Nouaillas est journaliste à La Vie, en charge des questions d’écologie. Originaire de la Creuse, il possède une maison familiale sur la Brézentine. Il est l’auteur de trois ouvrages sur l’environnement : La Ferme aux 1000 terroirs (Chêne, 2017), Quel climat pour demain ? 15 questions/réponses pour ne pas finir sous l’eau (avec Jean Jouzel, Dunod, 2015) et Le changement climatique pour les nuls (First, 2014). En 2019, il publie Une rivière en résistance, la Brézentine aux Éditions du Rouergue.
Crédit photo Olivier Nouaillas : © La Vie
Écouter l’interview d’Olivier Nouaillas
Vous appréciez So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants ?
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs :
Vous pouvez retrouver les podcasts de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur