Première journée internationale de mobilisation pour la reconnaissance de l’écocide
Dimanche 20 mars, partout en Europe, des collectifs et militant.e.s s’unissent pour une journée d’action européenne afin de demander à l’Union Européenne de reconnaître, condamner et donc prévenir les crimes d’écocide encore impunis.
Qu’est-ce qu’un écocide ?
La définition par l’association Stop Écocide : Écocide, entendu au sens large, correspond à une destruction et un dommage massifs des écosystèmes – un dommage grave à la nature qui est généralisé ou à long terme. L’écocide, commis de façon répétée depuis des décennies, est une cause fondamentale de l’urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés. Le mot écocide signifie littéralement « tuer sa maison ».
Toute au long de la semaine prochaine, des mobilisations sont organisées dans le monde entier.
– A Paris, une conférence se tiendra à La base (31 rue bichat) à partir de 15h, organisée par Notre Affaire à Tous et Stop Ecocide France. Détails ICI.
– A Bruxelles, une marche est organisée dimanche à partir de 12h30, place du Luxembourg. Détails ICI.
– Des actions symboliques sont également organisée à Madrid, Amsterdam, Rome, Berlin, Bremen, et jusqu’à Reykjavik. Tous les détails ICI.
Pour participer à la mobilisation sur les réseaux sociaux :
Partagez votre combat pour protéger les écosystèmes en utilisant le hashtag #StopEcocideEverywhere
Pour signer et partager la pétition européenne Ensemble, finissons-en avec les écocides : https://www.marietoussaint.eu/ensemble-finissons-en-avec-les-ecocides
En savoir plus sur l’écocide sur le site de Stop Écocide
À écouter sur So Sweet Planet : l’interview de Valérie Cabanes, juriste en Droit International, sur « Pourquoi donner des droits à la nature et reconnaître le crime d’écocide ? »
So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !
Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet sur
et sur la plupart des applis de podcasts.