Focus | Podcasts

« Scandale sur l’évaluation du glyphosate »

Publié le 13 septembre 2023

Le point avec Pauline Cervan, docteure en pharmacie et toxicologue pour l’association Générations Futures.

La France est-elle sur le point de voter pour la ré-utilisation du glyphosate pour 15 ans ? « Les agences sanitaires ignorent de très nombreux effets toxiques du glyphosate mis en évidence par la recherche médicale française ». Générations Futures publie un rapport alarmant.

Le sujet du glyphosate, herbicide le plus utilisé au monde, est au cœur de l’actualité depuis des mois puisque son autorisation expire au sein de l’UE en décembre 2023. 

Mardi 12 septembre 2023, l’association Générations Futures a publié un rapport et alerté la presse avec un communiqué intitulé : « Scandale sur l’évaluation du glyphosate : les agences sanitaires ignorent de très nombreux effets toxiques du glyphosate mis en évidence par la recherche médicale française » (l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, organisme scientifique de référence au niveau mondial). 

Selon Générations Futures, la France va probablement suivre l’avis de l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui estime qu’« Il n’y a pas de domaine de préoccupation critique, ni pour l’environnement, ni pour la santé humaine » et voter pour un renouvellement de l’autorisation du glyphosate lors des prochaines réunions du comité européens chargé de statuer sur cette question, le Scopaff, en arguant suivre l’avis « des scientifiques ».

Pourtant, en 2021, l’Inserm a mis à jour son expertise collective sur « pesticides et santé » dans laquelle l’institut a une analyse bien différente de celles des agences sur plusieurs points concernant la toxicité du glyphosate.

Dans ce nouveau rapport, Générations Futures, met en lumière les différences entre l’analyse de l’Inserm et l’évaluation réglementaire du glyphosate sur de nombreux points majeurs comme la génotoxicité et le stress oxydant, les effets sur le microbiote, la toxicité mitochondriale, les effets sur la reproduction et de perturbation endocrinienne et les effets neurotoxiques.

 

 

Générations Futures demande donc au gouvernement français de suivre les alertes de l’INSERM en votant contre la ré-autorisation du glyphosate.

Pourquoi la France risque-t’elle de voter pour la ré-autorisation du glyphosate pour 15 ans ?  Quels sont les enjeux et les risques ? Pourquoi de telles divergences de conclusions et d’avis entre l’Inserm et les agences réglementaires ? Qui croire ? Qui évalue ? Qui décide de « qui » évalue ? Quelles sont les procédures d’évaluation ? Comment sont-elles décidées ? Comment se passe un vote comme celui-ci ? 

Le dossier d’évaluation n’est pas complet, beaucoup de domaines n’ont pas été évalués et pas des moindres, par exemple les effets du glyphosate sur la biodiversité n’ont pas été évalués, comment peut-on en arriver à un vote aussi important au niveau de toute l’Europe sans tenir compte de ce type d’impacts qui nous concernent tous ?

Comment l’équipe de Générations Futures a-t’elle travaillé pour arriver aux conclusions qu’elle énonce ? Les citoyens que nous sommes peuvent-ils jouer un rôle ? Générations Futures a créé un outil pour donner un peu de pouvoir aux citoyen.ne.s, « Shake ton politique » : qu’est-ce que c’est ? 

Nous en discutons dans ce podcast avec Pauline Cervan de Générations Futures qui est non seulement docteure en pharmacie et toxicologue pour l’association mais qui a aussi travaillé de nombreuses années pour les industriels, ce qui lui permet de bien maîtriser les failles et les points de bloquage des procédures et de répondre aux questions que nous sommes nombreux à nous poser !

 

Télécharger / lire le rapport

Shake ton politique

Le site de Générations Futures

 

Écouter l’interview de Pauline Cervan, docteure en pharmacie et toxicologue pour l’association Générations Futures

Découvrir d'autres podcasts
Thelonious Monk et la baronne Pannonica : une étonnante aventure artistique et politique !
24 avril 2022
L’interview du réalisateur Jacques Goldstein. Un beau documentaire à voir sur Arte ! « Nica », son...
Delgres : "4AM", un second album de blues caribéen très réussi !
18 mai 2021
Rencontre avec Pascal Danaé. Après Mo Jodi, un premier album très remarqué, Delgres revient enfin...
Rencontre avec François Gemenne pour l'Atlas de l'Anthropocène
27 juin 2020
Un état des lieux essentiel de l'impact humain sur la planète ! (2 épisodes)...
Comment la non-violence peut-elle nous aider à construire un monde juste et soutenable ?
12 juillet 2022
Rencontre avec Pauline Boyer, activiste climat, pour parler de ce formidable "Manifeste pour la non-violence"...