« Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques »
Rencontre avec Ya-Han Chuang pour son livre, une impressionnante enquête en immersion.
Je reçois la sociologue et chercheuse Ya-Han Chuang pour son livre Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques, une passionnante enquête qui dresse un portrait des trajectoires migratoires et politiques des populations chinoises en France, et aussi des mobilisations antiracistes qui ont émergé dans la jeune génération.
Écouter l’interview de Ya-Han Chuang – 1er épisode
Écouter l’interview de Ya-Han Chuang – 2ème épisode
Le racisme anti-Asiatiques, on en a peu parlé en France. Cette « minorité modèle », discrète, travailleuse, ne semblait pas concernée par les problèmes de racisme. Et pourtant, comme l’explique la sociologue au début de son livre : « Depuis l’assassinat du couturier Chaolin Zhang en 2016 à Aubervilliers, les médias et les pouvoirs publics ont pris conscience de l’existence d’un racisme anti-Asiatiques au sein de la société française. L’expression de ces préjugés culmine en 2020 lorsque la pandémie de Covid 19 frappe le monde. La révélation décomplexée de ces sentiments antichinois en France dévoile un mécanisme d’essentialisation encore peu étudié. »
« Qu’elles soient Chinoises ou pas, toutes les personnes perçues comme Asiatiques sont impactées par les effets de ces représentations. » écrit Ya-Han Chuang.
Dans ce podcast en deux épisode, nous revenons sur l’histoire des différentes vagues de migrations et des quartiers chinois de Paris, des trajectoires migratoires et politiques des populations chinoises en France, du fonctionnement de cette structure économique communautaire, des réseaux de passeurs, des syndicats et de leur rôle (qui a un peu bifurqué par rapport à leurs intentions !), des agressions subies par les commerçants, du fait que les Asiatiques sont rarement inclus dans les problématiques discriminatoires en France, du profond sentiment de solitude des jeunes, de leur difficulté à identifier le racisme dont ils sont victimes, des actions de l’Association des Jeunes Chinois de France pour lutter contre la stigmatisation, du rôle des colonisations dans la construction du racisme, des appels à la haine engendrés par la pandémie de Covid 19 mais aussi du fait qu’ils ont provoqué une nouvelle vague de prises de paroles et d’initiatives de personnes d’origine asiatique au travers de comptes Instagram, de podcasts, de graffitis, de groupes de paroles, de rencontres dans le monde réel…
Ya-Han Chuang – © Med Elhamzaoui
Acheter le livre Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques de Ya-Han Chuang aux éditions La Découverte sur le site des Librairies Indépendantes
So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants.
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs :
Vous pouvez retrouver les podcasts de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur