Valérie Cabanes nous explique ce qu’est un crime d’écocide et les raisons pour lesquelles elle se bat depuis des années pour que cela soit reconnu dans le droit international.
Pourquoi la nature devrait-elle avoir des droits ? Qu’est-ce qu’un crime d’écocide ? En quoi est-ce si urgent de se batte pour ces causes, quels liens avec notre vie quotidienne ? En quoi notre avenir en dépend-il ? Et pourquoi les traités et les mesures adoptés pour protéger l’environnement ne sont-ils pas plus contraignants ? Comment faire pour avoir des réglementations internationales plus efficaces ? Que faut-il changer en profondeur dans nos sociétés pour répondre à l’urgence des défis que nous rencontrons ?
Nous discutons aussi de l’urgence de protéger la nature et ses écosystèmes pour notre propre survie, de revoir notre rapport au vivant, de reprendre conscience de notre interdépendance avec tout le vivant, y compris et surtout « non-humain »… parce que tout est lié. Nous évoquons aussi la Convention Citoyenne pour le Climat et l’importance d’une meilleure éducation et information pour que les citoyens puissent évaluer en toute connaissance de cause les politiques menées et à mener (et voter en conséquence). Nous parlons aussi d’avidité et de ressources, de peuples autochtones et de notre système de valeurs, de préserver notre capacité d’émerveillement et de la brutalité de notre civilisation, entre autres… Bref, un podcast d’actualité !

Photo de Valérie Cabanes : ©Jérôme Panconi
Valérie Cabanes est juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire
Signer la pétition Stop Écocide + informations
Acheter les livres de Valérie Cabanes sur Librairies Indépendantes :
– Homo Natura. En harmonie avec le vivant
– Un nouveau droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide
Visiter le site de Valérie Cabanes
Écouter l’interview de Valérie Cabanes