Rencontre avec un grand monsieur de la musique, auteur-compositeur et interprète, qui aime aussi s’enrichir d’autres univers artistiques et qui nous offre enfin un nouvel album, « De la glace dans la gazelle » : douze titres élégants, sensibles, profonds, puissants, délicats, vibrants, et desquels émane une profonde sagesse.
Au cours de cette interview, nous parlons bien sûr de ce nouvel opus mais aussi du Sénégal, de la Jamaïque, du Japon, des migrants, du regard amusé de ses chansons sur des controverses, nous discutons aussi de cinéma puisque Wasis Diop est le frère du réalisateur Djibril Diop Mambéty et la père de Mati Diop, dont le premier long-métrage « Atlantique » a obtenu le Grand Prix en compétition officielle du festival de Cannes en 2019 et qui a réalisé le clip du titre « Voyage à Paris » extrait de cet album.

Crédit photo : ©Maxime de Bollivier
Nous revenons aussi avec un peu de malice sur une chanson de l’album « No Sant » qui parlait d’un homme avec un encensoir et que nous avions déjà évoquée lors de notre première rencontre, en 1995…! Enfin, nous évoquons bien d’autres choses, à découvrir en écoutant l’interview !
Site officiel de Wasis Diop