Emel : « Tunis Diaries », un bel album riche et intimiste, retour aux sources !

 

Interview. Pendant le confinement du printemps 2020, Emel est restée à Tunis, retrouvant sa terre natale, la maison de son enfance et sa famille alors que son mari et sa fille étaient aux Etats-Unis. Une période d’intense nostalgie devenue source d’inspiration !

Qu’a fait Emel pendant cette période ? Elle participe à plusieurs concerts « confinés », pour Arte, le Royal Albert Hall et Amnesty International entre autres, mais elle enregistre aussi son nouvel album, avec les moyens du bord, sur la terrasse de l’appartement où elle vit à Tunis.

Lorsqu’elle poste « Holm », enregistré sur cette terrasse, sa voix exceptionnelle va émouvoir des centaines de milliers de personnes qui vont partager en quelques heures cette vidéo et faire flamber le nombre de vues, jusqu’à plus de 2 millions à ce jour.

 

Pendant ce confinement, Emel va ainsi enregistrer un double-album – The Tunis Diaries – avec pour seul matériel un ordinateur portable, un petit enregistreur et une guitare classique obtenue avec l’aide d’un fan sur Facebook. Elle y interprète des ré-enregistrements de ses propres titres mais aussi de belles reprises de Nirvana, David Bowie, Placebo, Jeff Buckley… dans des versions intimistes, épurées et personnelles qui laissent la part belle à sa superbe voix.

Au mois de juillet, Emel a aussi réuni un groupe de 53 musiciens, artistes, chanteurs et acteurs du monde entier pour proposer à distance une interprétation de sa chanson la plus connue, « Kelmti Horra » (« My Word is Free »), que vous pouvez voir sur YouTube. La performance a été saluée à travers le monde par The National, Gulf Today, Khaleej Times, – Vogue Arabia la qualifiant de « saisissante démonstration d’unité ».

 

 

L’an dernier, j’avais rencontré Emel pour évoquer son album Everywhere we looked was burning et son parcours entre la Tunisie, la France et les États-Unis. Une belle rencontre, riche et passionnante. Et puisqu’il s’est passé bien des choses depuis un an, cela nous a donné l’occasion d’une nouvelle interview, le 13 octobre dernier à Paris… Nous avons parlé « confinement » sans imaginer que nous serions si vite re-confinés…!

Dans ce podcast, nous discutons de ce bel album (double !) de 18 titres – 9 titres « jour », 9 titres « nuit » – et des aventures musicales sur internet durant le confinement, des conditions d’enregistrement, du choix des chansons, du désir d’unité devenu chanson, de la nostalgie et de l’avenir !

 

Écouter l’interview d’Emel

 

Écouter le nouvel album

 

 

Écouter Tunis Diaries sur la plate-forme de votre choix

Acheter l’album numérique sur Bandcamp

Emel -The Tunis Diaries – (Partisan Records)

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook16
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Soutenir So Sweet Planet
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

et recevez les nouveaux Podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(2 à 3 fois par mois)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨