« Prendre la tangente » au MAIF Social Club

 

Une exposition qui explore les notions de tourisme et de voyage à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires. Du 25 février au 23 juillet 2022 au MAIF Social Club.

Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est.  Marcel Proust, La Prisonnière, 1923.

« Le voyage touristique est un véritable rite de la société contemporaine, une consommation du monde. Pour autant, depuis plusieurs années, les limites de l’humain et de la Terre forcent nos sociétés à tracer les chemins d’autres futurs pour le voyage. 

L’exposition Prendre la tangente rassemble 11 artistes de divers horizons et aux différentes pratiques. Tous cherchent d’autres manières de s’évader. Entre fiction et expérimentation, ils imaginent des voyages où rien n’est sélectionné, tout est traversé. Ils mettent en dialogue des positions historiquement opposées : les touristes versus les locaux / les êtres humains versus la faune et la flore. Le visiteur est invité à déambuler dans les différents possibles.

La question du territoire est centrale dans le parcours imaginé par les artistes : l’avenir du voyage sera-t-il international, local ou virtuel ? 

Comme des guides, les artistes passent au crible tous les éléments qui constituent l’expérience touristique même et ses artifices : le passeport, la carte ou encore la valise. Les pratiques touristiques sont sans doute préchorégraphiées par les brochures, les guides, les médiateurs, les interprètes et les conteurs urbains, voire par les mythologies urbaines qui imprègnent les lieux visités*.

Renouvelant l’iconographie du voyage, les artistes interrogent la représentation même du souvenir, de l’album photographique : selfie, portraits de famille ou d’amis, monuments ou paysages fantastiques. La tour Eiffel, les pyramides de Gizeh, la tour de Pise comme la place Jemaa el-Fna à Marrakech sont devenus les supers logos de leur pays. Et si demain, voyager rimait avec s’asseoir dans son salon, s’évader à travers un livre ou un jeu en ligne ? 

En s’inspirant du pouvoir performatif de la science-fiction, des oeuvres plongent le spectateur dans un monde virtuel. 

Dans l’espace d’exposition, toutes les destinations semblent accessibles : s’envoler dans l’espace, s’évader dans des pays lointains, lézarder sur une plage, rêvasser dans les champs, s’échapper dans les nuages. En détournant les grands codes de la consommation pour interroger les lieux et objets symboliques de dépaysement absolu, les artistes nous interpellent sur tant de notions : l’écologie, l’exotisme, l’authenticité, le passé, le présent, le futur… 

Et finalement, qu’est-ce qu’un voyage réussi ? »

Jeanne Mercier, commissaire

Jeanne Mercier est co-fondatrice de la plateforme Afrique in visu, commissaire et critique depuis 2006, basée entre l’Europe et l’Afrique.

 

Artistes :

Lucy Orta , Jorge Orta, Marco Godinho, Kathleen Vance, Laila Hida, Laurent Perbos, Isabelle Daëron, Corinne Vionnet, Emo de Medeiros, Mounir Ayache, AKACORLEONE

 

Infos pratiques :

Lieu et exposition en entrée libre 

Du 25 février au 23 juillet 2022 au Maif Social Club

Horaires du lieu : Le lundi et samedi de 10 h à 19 h. Du mardi au vendredi de 10 h à 20 h 30, sauf le jeudi de 10 h à 22 h.Fermeture les dimanches et jours fériés. 

MAIF Social Club : 37 rue de Turenne, Paris 3e  – Téléphone : 01 44 92 50 90

Plus d’informations sur le lieu et l’exposition sur le site du MAIF Social Club

 

 

So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.

Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !

 

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet sur

et sur la plupart des applis de podcasts.

 

 

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
Partager sur LinkedIn
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

pour recevoir les nouveaux podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(environ un par semaine)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨

 

So Sweet Planet ne partage pas votre adresse mail