Rencontre avec Gérard Dhôtel, auteur de « Droits de l’enfant, droit devant ! »

 

En 1989, la Convention Internationale des Droits de l’enfant a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les pays qui l’ont ratifiée se sont engagés à l’appliquer et à la faire respecter sur leur territoire. 25 ans plus tard, où en sommes-nous ?

Qu’en est-il de l’application de ses 54 articles sur le terrain : alimentation, santé, éducation, protection, accès à l’eau, enfants soldats, les droits des enfants ont-ils progressé ? Gérard Dhôtel et l’UNICEF nous offrent un bilan tendre et rigoureux : que se passe-t-‘il dans la vie d’une petite fille, d’un petit garçon, lorsque ces droits ne sont pas respectés ? Comment cela se traduit-il dans sa réalité, dans son pays ? Quels progrès ont été réalisés ? Que reste-t’il à faire ? Comment contribuer à une amélioration ?

Au travers de petites histoires  relatives à des droits fondamentaux, de jolies illustrations et de données statistiques,  ce précieux livre offre un tour d’horizon pour sensibiliser grand et petits.

 

Une interview de Gérard Dhôtel, réalisée en novembre 2013

« Droits de l’enfant, droit devant ! », Gérard Dhôtel, Louise Heugel – Actes Sud Junior / UNICEF

Dès 9 ans – Format 18 X 23,5 cm – 64 pages 

Les éditions Actes Sud Junior s’engage à reverser 1% des ventes du livre à l’UNICEF.

 

Le texte intégral de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant sur le site du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies

Historique de la Convention sur le site du Défenseur des droits

Partager cet article :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial