Un beau roman graphique et un podcast pour une expérience hors normes. Rencontre avec Anne-Sophie Delcour.
Neuf nous invite à suivre l’étonnante exploration d’une jeune femme dans les méandres de son « moi », au cours d’une retraite de dix jours aux allures un peu austères, complètement déconnectée et en silence complet.
Cette expérience est l’aboutissement d’une quête de plusieurs années menée par Anne-Sophie Delcour pour explorer des profondeurs intimes et essayer de débusquer l’origine de cette peur qui ne la lâche pas. Elle dépense des fortunes pour tenter d’en dégoupiller les causes qu’elle relie à un choc post-traumatique. Sauf que d’autres choses enfouies, complètement oubliées, vont surgir… C’est beau, captivant, grave et très drôle. Pour nous en parler je vous propose une rencontre avec Anne-Sophie Delcour, autrice de Neuf et du podcast Anne-Sophie et le loup qui l’accompagne.
Extrait de la présentation par l’éditeur
Ce roman graphique est une ode à la nature et à l’écoute. Il critique une société qui pousse à la productivité, où l’humain est à la fois hyperconnecté et profondément déconnecté de lui-même, de son corps, de l’environnement et des autres. Il démontre l’importance de prendre le temps de se retrouver soi-même pour mieux se comprendre, et d’enfin accepter le passé pour pouvoir guérir. Il fait du corps une bibliothèque dont chaque livre contient des histoires qui peuvent révéler des secrets aussi sublimes que douloureux.
Sous les crayons de couleur de Manon Karsenti, les illustrations prennent vie, la couleur remplace petit à petit le noir et blanc, une métaphore symbolisant l’ouverture de cœur et d’esprit d’Automne.
Anne-Sophie Delcour est scénariste et comédienne. Belge, elle est installée à Paris depuis 13 ans. NEUF est son deuxième roman graphique après L’homme sous pilule : itinéraire d’un couple à la recherche de sa contraception, publié chez Marabout en 2022. Après une première carrière en télévision comme autrice et animatrice, elle devient comédienne. Heureuse dans le changement, elle a varié les plaisirs, se faisant connaître pour ses interviews décalées d’artistes pour l’émission 50 min Inside sur TF1 mais aussi pour le média Welcome To The Jungle où elle incarne une fausse DRH qui fait passer des entretiens d’embauche à des personnalités.
Manon Karsenti est illustratrice et autrice. Diplômée de l’ESAL, elle publie son premier roman graphique Coco, et je prendrai une photo pour toi avec La maison des Pas Perdus en 2021, et multiplie les commandes de fresque et d’illustrations pour divers supports, notamment pour la presse et le livre jeunesse.
Elle travaille principalement au crayon, naviguant entre couleur et noir et blanc. Ses images narratives font naître et se rencontrer des personnages et des scènes quotidiennes. À la manière d’un souvenir magnifié qu’on aurait em-prunté, d’un arrêt sur image capturé, déambulent des décors aux couleurs acides dont le temps ne se serait pas préoccupé.
Soirée pour la sortie du livre le 25 septembre à la librairie Le merle moqueur
Acheter Neuf, le roman graphique d’Anne-Sophie Delcour (Tana éditions), illustrations de Manon Karsenti, sur le site des Libraires indépendants
Le podcast Anne-Sophie et le loup (en 2 épisodes)
Les épisodes vidéo de Welcome to the jungle
Écouter l’interview d’Anne-Sophie Delcour