Une large coalition d’associations, de syndicats, d’ONG et de collectifs veulent mettre la question du service public au cœur des élections municipales de mars 2026. Pour cela, ils ont lancé une campagne en 14 exigences intitulée “Pour les services locaux”, initiée par le collectif Nos services publics. Aux citoyen.ne.s de s’en emparer !
Pour nous en parler, je reçois Margaux Aldebert, Secrétaire générale du Collectif Nos services publics et Maeva Tisserand, bénévole très impliquée dans l’organisation de cette campagne.
« En mars, nous élirons les 35 000 futurs maires. Comme depuis de nombreuses années, ces élections se tiennent dans un contexte de destruction des services publics. Nous, organisations de la société civile, lançons une campagne nationale pour défendre et préserver les services publics de proximité grâce à la mobilisation des habitant·es. »

Que ce soit pour le bus qui passe, le droit à une alimentation saine dans la restauration collective, le centre social du quartier, les espaces verts, le logement abordable, la culture, le sport, les hôpitaux et maternités de proximité, la bibliothèque municipale, la spéculation et l’artificialisation des sols, les difficultés d’accès aux soins et bien d’autres sujets, ils souhaitent réaffirmer que, sur l’ensemble de ces sujets, les élu·es locaux font des choix. La campagne est constituée de 14 exigences concrètes et d’une plate-forme participative,
Nos candidates et candidats soutiennent-ils une vision ambitieuse des services publics locaux ? Sont-ils prêt·es à s’engager concrètement pour les défendre, en tant qu’exécutifs locaux comme en tant que porte-parole ?

Le site du Collectif Nos services public
Le site de la campagne “Pour les services locaux »
Pour en savoir plus, écoutez l’interview de Margaux Aldebert, secrétaire générale du Collectif Nos services publics et de Maeva Tisserand, bénévole très impliquée dans l’organisation de la campagne.




