L’Atlas de l’Anthropocène : un état des lieux essentiel de l’impact humain sur la planète !
Rencontre avec François Gemenne
Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l’ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.
Ce livre est d’une importance fondamentale. Il nous offre une excellente synthèse, très claire, d’une masse de données considérable – souvent très « floues » pour le grand public – et nous propose ainsi une vision d’ensemble, un état des lieux de l’impact humain sur la planète : climat, biodiversité, multiples pollutions, politiques… Un ensemble de données qui nous permet d’avoir une vision globale, de visualiser les évolutions dans le temps – que ce soit ce qui nous a précédé, là où nous en sommes et ce qui peut nous attendre – et d’appréhender, donc, ce vaste concept de l’Anthropocène !
J’ai rencontré François Gemenne pour parler de son excellent Atlas de l’Anthropocène qu’il a co-écrit avec Aleksandar Rankovic et qui a été mis en images par l’atelier de cartographie de Sciences Po.
Crédit photo F. Gemenne : © Léo Balg pour Le vent se lève
Écouter l’interview de François Gemenne – 1ère partie (sur 2)
Écouter l’interview de François Gemenne – 2ème partie (sur 2)
Une interview réalisée par Anne Greffe
Dans ce podcast, nous parlons donc d’Anthropocène, de migrations, d’écosystèmes, de pollutions, de poursuite de croissance infinie dans un monde de resources limitées, de nos responsables politiques et d’entreprises auxquels les questions d’environnement et de climat n’ont pas été enseignées (et ne le sont toujours pas assez !), de pourquoi nous percevons toujours le changement climatique comme quelque chose de très lointain, de la possibilité ou non de rester dans une logique de compromis entre développement économique et réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, de l’Accord de Paris sur le climat et de sa faible application, du problème des objectifs de – trop – long terme pour le climat et l’environnement, de scénario de l’emballement, de déforestation, d’agriculture intensive, de nucléaire, de l’expression « transition écologique » qui n’est déjà plus d’actualité… et de tant d’autres choses !
François Gemenne est chercheur du FNRS – Fonds National pour la Recherche Scientifique – à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo qui est le premier observatoire au monde des migrations environnementales. Il est Membre du fameux GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement qu’il enseigne à Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles. Il co-dirige l’Observatoire sur le climat et la défense mis en place par le ministère des Armées et a déjà publié plusieurs livres.
Quelques graphiques extraits de l’Atlas de l’Anthropocène
Écouter l’interview de François Gemenne – 1ère partie (sur 2)
Écouter l’interview de François Gemenne – 2ème partie (sur 2)
Une interview réalisée par Anne Greffe
Acheter l’Atlas de l’Anthropocène sur le site de l’éditeur
Vous appréciez So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants ?
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs :
Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur