Livres | Podcasts

Magnétisme : une enquête rigoureuse et passionnante !

Publié le 13 janvier 2025

La place d’un soin particulier dans la société française. L’interview de Fanny Charrasse.

Comment devient-on magnétiseur ? Faut-il trancher entre savoir et croyance ? Où commence et où s’arrête le magnétisme ? Les méthodes d’évaluation des thérapies complémentaires doivent-elles évoluer ? Quelle est l’histoire du magnétisme ? Pour répondre ou parfois mesurer la difficulté de répondre à ces questions, je reçois l’autrice de ce livre exigeant, rigoureux et passionnant, Fanny Charrasse, sociologue, post-doctorante à l’université Saint-Louis à Bruxelles.

 

 

« Comment un commandant de police, une responsable qualité et un éducateur sportif en viennent-ils à quitter leur emploi pour devenir magnétiseurs ? Pourquoi le magnétisme, assimilé à une  » vieille erreur  » par les scientifiques désignés par Louis XVI pour en faire l’examen à la veille de la Révolution, est-il de mieux en mieux toléré aujourd’hui ? L’ambition de ce livre est de comprendre et d’expliquer sociologiquement ce phénomène. Pour ce faire, il présente les histoires de vie de personnes devenues magnétiseuses. Il décrit concrètement leur pratique qui mobilise de l’énergie et parfois des esprits. Grâce à une plongée dans cinquante ans d’archives, il revient ensuite sur les poursuites qu’ont subies les magnétiseurs jusque dans les années 1980 pour exercice illégal de la médecine, et sur la façon dont ils y ont répondu. Enfin, à travers des entretiens avec des médecins, des membres du ministère de la Santé et des observations en oncologie-radiothérapie, il analyse la place que tient aujourd’hui le magnétisme dans la société française.

 

Fanny Charrasse. Photo : © Andy Battentier

 

Revenant sur une autre enquête, réalisée auprès de chamanes de la côte nord péruvienne, la fin de l’ouvrage montre que s’intéresser à des pratiques magiques suppose d’étudier leur conversion (partielle) au  » naturalisme « , cette ontologie des  » Modernes  » dont l’avènement a donné lieu à l’émergence de l’opposition entre la nature et la culture. Cela oblige à en décrire la métamorphose : la manière dont le naturalisme est en train de devenir plus  » réflexif « , c’est-à-dire conscient de lui-même et ouvert à d’autres ontologies. »

Le retour du monde magique. Magnétisme et paradoxes de la modernité. de Fanny Charrasse. Éditeur : Les Empêcheurs de penser en rond / La Découverte

Acheter le livre Le retour du monde magique. Magnétisme et paradoxes de la modernité. sur le site des librairies indépendantes.

Écouter aussi : l’interview de Fanny Charrasse sur So Sweet Planet pour un autre formidable livre, un conte musical initiatique dans les forêts primaires d’Amazonie : Plumes, poils, écailles.

 

Écouter l’interview de Fanny Charrasse

Découvrir d'autres podcasts
Rencontre avec Gérard Dhôtel, auteur de "Droits de l'enfant, droit devant !"
20 septembre 2018
  En 1989, la Convention Internationale des Droits de l’enfant a été adoptée par l’Assemblée...
Le brésilien Chico Cesar : résistance artistique, musiques, amour, panafricanisme…
26 septembre 2022
C’est une personnalité fascinante et attachante, sa voix d’or se glisse comme une onde d’amour...
Rencontre avec Zoé et Sirius de Youth For Climate France
11 octobre 2021
Ils marchent pour le climat depuis l'appel de Greta et déploient des initiatives en France...
Tiken Jah Fakoly : climat, reggae, écologie... Le monde est chaud !
17 mai 2019
Rencontre avec Tiken Jah Fakoly pour son nouvel album...