L’Affaire du Siècle : l’État français reconnu coupable d’inaction climatique

Interview de Cécilia Rinaudo, coordinatrice générale de Notre Affaire à Tous.

Mercredi 3 février 2021, l’État français a été reconnu coupable d’inaction climatique. Un jugement historique.

Il y a 2 ans, je suis allée à La base, à Paris dans le 10ème, pour enregistrer un podcast consacré à Notre affaire à Tous, à ses nombreuses activités et notamment un procès contre l’État français pour son inaction climatique – L’Affaire du siècle porté par quatre associations : Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation pour la Nature et l’Homme… Il y avait déjà cette pétition pour le climat, signée par 2 300 000 personnes, qui témoignait d’un élan et d’une prise de conscience historiques. Et puis ce procès pour que l’État prenne enfin ses responsabilités : un recours en justice contre l’Etat pour inaction face au changement climatique. Et puis plein d’autres choses, des actions concrètes pour faire bouger les lignes, les lois, les consciences.

À l’origine de toute cette effervescence : des jeunes femmes, professionnelles du droit. Il y a deux ans, lorsqu’elles ont lancé L’Affaire du Siècle, certains se sont moqués, n’ont pas voulu les prendre au sérieux. Mais 2 300 000 personnes étaient là, conscientes du sérieux des enjeux, de simples citoyens mais aussi des scientifiques, des artistes (Marion Cotillard, Juliette Binoche…), des journalistes.

Le 3 février, après deux ans de course d’obstacles, le Tribunal administratif de Paris a rendu son jugement : l’État est coupable et doit agir.

Pourquoi ce procès ? Quel sera son impact ? Pourquoi la décision du Tribunal, quelle que soit la suite donnée, est déjà considérée comme historique ? Qu’est-ce que « Notre affaire à tous » et « L’Affaire du siècle » ? Qu’en est-il du « préjudice écologique » ? Que va-t’-il se passer, suite à cette décision juridique ? Comment accélérer la lutte contre le changement climatique ?

Je vous propose une rencontre avec Cécilia Rinaudo, Coordinatrice générale de Notre affaire à tous, pour avoir toutes les réponses !

Cécilia Rinaudo

 

Écouter l’interview

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

Le jugement est accessible sur le site du Tribunal administratif de Paris

Photo haut de page : Paris, France, le 28 janvier 2021. Les directeurs des 4 associations co-requérantes de l’affaire (Jean-François Julliard, directeur général de l’association Greenpeace France, Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, Cécile Ostria, directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot et Clotilde Bato, présidente de Notre Affaire A Tous) posent aux coté des équipes qui participe au projet. Credit : © Emeric Fohlen

 

 

Copyright: Nicolas-Chauveau-Affaire-du-Siecle

 

 

Écouter l’interview

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

AcastDeezer

et sur la plupart des applis de podcasts

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Soutenir So Sweet Planet
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

pour recevoir les nouveaux podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(environ un par semaine)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨