L’Affaire du Siècle : l’État français reconnu coupable d’inaction climatique

Interview de Cécilia Rinaudo, coordinatrice générale de Notre Affaire à Tous.

 

Écouter l’interview

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

Mercredi 3 février 2021, l’État français a été reconnu coupable d’inaction climatique. Un jugement historique.

Il y a 2 ans, je suis allée à La base, à Paris dans le 10ème, pour enregistrer un podcast consacré à Notre affaire à Tous, à ses nombreuses activités et notamment un procès contre l’État français pour son inaction climatique – L’Affaire du siècle porté par quatre associations : Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation pour la Nature et l’Homme… Il y avait déjà cette pétition pour le climat, signée par 2 300 000 personnes, qui témoignait d’un élan et d’une prise de conscience historiques. Et puis ce procès pour que l’État prenne enfin ses responsabilités : un recours en justice contre l’Etat pour inaction face au changement climatique. Et puis plein d’autres choses, des actions concrètes pour faire bouger les lignes, les lois, les consciences.

À l’origine de toute cette effervescence : des jeunes femmes, professionnelles du droit. Il y a deux ans, lorsqu’elles ont lancé L’Affaire du Siècle, certains se sont moqués, n’ont pas voulu les prendre au sérieux. Mais 2 300 000 personnes étaient là, conscientes du sérieux des enjeux, de simples citoyens mais aussi des scientifiques, des artistes (Marion Cotillard, Juliette Binoche…), des journalistes.

Le 3 février, après deux ans de course d’obstacles, le Tribunal administratif de Paris a rendu son jugement : l’État est coupable et doit agir.

Pourquoi ce procès ? Quel sera son impact ? Pourquoi la décision du Tribunal, quelle que soit la suite donnée, est déjà considérée comme historique ? Qu’est-ce que « Notre affaire à tous » et « L’Affaire du siècle » ? Qu’en est-il du « préjudice écologique » ? Que va-t’-il se passer, suite à cette décision juridique ? Comment accélérer la lutte contre le changement climatique ?

Je vous propose une rencontre avec Cécilia Rinaudo, Coordinatrice générale de Notre affaire à tous, pour avoir toutes les réponses !

Cécilia Rinaudo

 

Le jugement est accessible sur le site du Tribunal administratif de Paris

Photo haut de page : Paris, France, le 28 janvier 2021. Les directeurs des 4 associations co-requérantes de l’affaire (Jean-François Julliard, directeur général de l’association Greenpeace France, Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, Cécile Ostria, directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot et Clotilde Bato, présidente de Notre Affaire A Tous) posent aux coté des équipes qui participe au projet. Credit : © Emeric Fohlen

 

 

Copyright: Nicolas-Chauveau-Affaire-du-Siecle

 

 

Écouter l’interview

Une interview réalisée par Anne Greffe

 

 

So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.

Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !

 

 

 

Vous pouvez retrouver Le Podcast de So Sweet Planet et vous y abonner gratuitement sur

AcastDeezer

et sur la plupart des applis de podcasts

 

Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par mail
Partager avec Whatsapp
Partager sur LinkedIn
So Sweet Planet sur Apple Podcasts
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial

Abonnez-vous gratuitement

pour recevoir les nouveaux podcasts

de So Sweet Planet dans votre boîte mails ! 🤩

(environ un par semaine)

✨ 🌈 🌍🌱 ✨

 

So Sweet Planet ne partage pas votre adresse mail