Focus | Podcasts

Mobilisons-nous pour nos services publics !

Publié le 15 février 2026

Une large coalition d’associations, de syndicats, d’ONG et de collectifs veulent mettre la question du service public au cœur des élections municipales de mars 2026. Pour cela, ils ont lancé une campagne en 14 exigences intitulée “Pour les services locaux”, initiée par le collectif Nos services publics. Aux citoyen.ne.s de s’en emparer !

Pour nous en parler, je reçois Margaux Aldebert, Secrétaire générale du Collectif Nos services publics et Maeva Tisserand, bénévole très impliquée dans l’organisation de cette campagne.

« En mars, nous élirons les 35 000 futurs maires. Comme depuis de nombreuses années, ces élections se tiennent dans un contexte de destruction des services publics. Nous, organisations de la société civile, lançons une campagne nationale pour défendre et préserver les services publics de proximité grâce à la mobilisation des habitant·es. »

 

Que ce soit pour le bus qui passe, le droit à une alimentation saine dans la restauration collective, le centre social du quartier, les espaces verts, le logement abordable, la culture, le sport, les hôpitaux et maternités de proximité, la bibliothèque municipale, la spéculation et l’artificialisation des sols, les difficultés d’accès aux soins et bien d’autres sujets, ils souhaitent réaffirmer que, sur l’ensemble de ces sujets, les élu·es locaux font des choix. La campagne est constituée de 14 exigences concrètes et d’une plate-forme participative,

Nos candidates et candidats soutiennent-ils une vision ambitieuse des services publics locaux ? Sont-ils prêt·es à s’engager concrètement pour les défendre, en tant qu’exécutifs locaux comme en tant que porte-parole ?

 

 

Le site du Collectif Nos services public

Le site de la campagne “Pour les services locaux »

Margaux Aldebert, secrétaire générale du Collectif Nos services publics

 

Maeva Tisserand, bénévole impliquée dans l’organisation de la campagne

 

 

Pour en savoir plus, écoutez l’interview de Margaux Aldebert de Maeva Tisserand

Soutenir So Sweet Planet

Soutenez So Sweet Planet avec un don sur Donorbox ou en me rejoignant sur Patreon.
Découvrir d'autres podcasts
ICAN, Prix Nobel de la Paix 2017 pour le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires
18 juillet 2019
Rencontre avec Jean-Marie Collin, porte-parole de ICAN France...
QuotaClimat : pour un meilleur traitement des enjeux écologiques dans les médias !
12 février 2025
Rencontre avec Louna Wemaere, chargée de plaidoyer européen et international de QuotaClimat. ...
Jo Güstin pour son livre "Ah Sissi, il faut souffrir pour être française !"
31 juillet 2019
Rencontre avec Jo Güstin, autrice, humoriste, parolière... entre bien d’autres activités et talents...
Le festival Agir pour le vivant à Arles : Comment construire un monde commun ?
20 août 2021
Rencontre avec Anne-Sylvie Bameule...