Interview de Nadège Buquet, déléguée générale de Transparency International France et co-présidente de La maison des lanceurs d’alerte.
Qu’est-ce que la corruption aujourd’hui ? Quelles sont ses répercussions dans le monde et dans nos vies quotidiennes ? Quels sont les moyens d’anticiper la corruption dans le monde politique ? Comment la réduire dans les entreprises ? Est-il possible d’exiger la transparence du lobbying ? Et la transparence des comptes de campagne présidentielles ? Qu’est-ce que « l’affaire des « biens mal acquis » ? Qu’est-ce que « l’indicateur de l’état des lieux de la corruption dans le monde », publié chaque année par Transparency International ? Quelles mesures ont été mises en place pour protéger les lanceurs d’alerte ? Est-ce suffisant ?
La corruption, c’est un vaste sujet… pour en savoir plus, écoutez le podcast !

Nadège Buquet, DG de Transparency International France
« Transparency International France est la section française de Transparency International, un mouvement mondial animé par une vision : un monde dans lequel les États, les entreprises, la société civile et les individus dans leur quotidien seraient épargnés par la corruption sous toutes ses formes. »
Visiter le site de Transparency International – France
Integrity Watch, une plateforme d’open data, véritable outil citoyen de prévention des conflits d’intérêts (mis en ligne par Transparency International)
Une interview réalisée par Anne Greffe