Focus | Podcasts

L’université du vivant : 50 jeunes de 18 à 25 ans réunis à Arles !

Publié le 9 septembre 2024

 

La cinquième édition du festival Agir pour le vivant vient d’accueillir une nouvelle promotion de l’Université du vivant : « Vers un monde pluriversel, pour de nouveaux imaginaires en commun ».

Dans cet épisode, je vous propose d’aller à la rencontre de Léa Chambaudet, Florian Marcellot et Victor Pelissier qui nous partagent leur expérience à l’Université du Vivant !

Une cinquantaine de jeunes de 18 à 25 ans ont eu la possibilité, du 26 au 30 août 2024, de profiter du festival mais également « d’un parcours spécifiquement pensé et conçu pour elleux, entre échanges privilégiés avec des intervenant.e.s phares de la programmation, ateliers, sorties et rencontres tout au long d’Agir pour le vivant. Une semaine – entièrement prise en charge sur place – pour nourrir son engagement, se projeter et créer de nouveaux liens en rejoignant la communauté des participant·e·s de l’Université du vivant # 2 ! Le tout dans le contexte estival festif d’Arles, et au cœur de certains des plus beaux lieux du patrimoine de la ville. Une semaine entre masterclasses et ateliers consacrées aux différentes formes que prennent aujourd’hui les luttes et engagements environnementaux et sociaux. »

Photo : Léa Chambaudet, Florian Marcello, Victor Pelissier. © Anne Greffe

Le site du festival et de l’Université du vivant

On en parle dans cet épisode :

– L’interview de Marine Calmet sur So Sweet Planet :« Devenir gardiens de la nature ». Pourquoi, comment…?

– L’interview de Pauline Boyer sur So Sweet Planet : « Comment la non-violence peut-elle nous aider à construire un monde juste et soutenable ? »

Soutenir So Sweet Planet

Soutenez So Sweet Planet avec un don sur Donorbox ou en me rejoignant sur Patreon.
Découvrir d'autres podcasts
Qu’est-ce qu’une famille ?
15 juillet 2021
Il existe de multiples formes de famille et "Faire famille" est le plus important....
Sauvages : superbe film d'animation poétique et engagé !
14 octobre 2024
Rencontre avec Claude Barras : après Ma vie de courgette, son nouveau film sur un...
Christine Spengler, photographe de guerre
8 mai 2022
Christine Spengler a couvert 14 conflits et ses photos, publiées par toute la presse internationale,...
Rencontre avec Marion Rampal pour son superbe album "Tissé" !
30 juin 2022
Victoires du Jazz 2022, "Artiste vocal". Avec les participations de Anne Paceo, Archie Shepp, Piers...